L'Algérie est le plus grand pays d'Afrique et le plus peuplé de la région du Maghreb. Ce vaste pays est le premier producteur de gaz en Afrique et le deuxième fournisseur de gaz de l'Europe. Il est l'un des trois plus grands producteurs de pétrole en Afrique.
Les revenus considérables du pétrole et du gaz ainsi que l'ouverture, la libéralisation et la privatisation de l'économie ont entraîné une croissance constante du PIB au cours de la plupart des dernières années.
Avec un PIB de 195 milliards de dollars en 2022, l'Algérie est le moteur économique du continent africain, se classant au quatrième rang après le Nigeria, l'Égypte et l'Afrique du Sud.
La forte demande de gaz, notamment en Europe, et les prix élevés des matières premières énergétiques sur le marché mondial confèrent actuellement à ce pays d'Afrique du Nord une bonne position de départ sur le plan économique. En 2022, la compagnie pétrolière et gazière publique Sonatrach a réalisé des recettes d'exportation sans précédent, de l'ordre de 60 milliards de dollars.
Le budget de l'État en profite également. Selon les estimations de l'Economist Intelligence Unit (EIU), la croissance du PIB devrait être d'environ 3 % en 2023.
Un commerce extérieur à la balance positive
Le pétrole et le gaz continuent de déterminer les exportations de l'Algérie et donc sa balance commerciale. Les prix élevés du marché mondial ont permis de dégager un excédent important en 2022. Les exportations de l'Algérie se sont élevées à 65,1 milliards de dollars en 2022, tandis que les importations ont représenté 38,7 milliards de dollars. La balance commerciale est donc nettement positive en 2022.
L'Algérie est un grand importateur de biens d'équipement et de consommation. Parallèlement, les efforts de diversification portent leurs fruits.